Formations des salariés et salariées

La FRCUMA Auvergne-Rhône-Alpes propose à tous les salariés du secteur agricole des formations de courtes durées, permettant d’affiner ou de développer des compétences directement transférables dans le monde professionnel !Que vous soyez salarié.e du secteur agricole ou employeur d’un ou plusieurs salariés agricoles, nous vous proposons un catalogue de formations spécialement conçu pour vous offrir des compétences immédiatement applicables sur le terrain.Votre porte d’entrée vers des compétences pratiques et ciblées qui vous permettront de rester compétent dans le secteur agricole et en constante évolution se trouve ici !

Découvrez ci-dessous le catalogue de formation des salariés :

Nous vous proposons,

à titre d’exemples :

  • Animation de réunion
  • Gestion de projet
  • Dynamiser ses forces de ventes
  • Facilitation graphique
  • Gestion des conflits
  • Droit coopératif
  • Droit du travail
  • Stratégie d’équipement, approche des charges de mécanisation
  • Gouvernance partagée

Un projet… un financement !

Votre entreprise relève de l’OPCO OCAPIAT ? 

Toutes ces formations sont habilitées OCAPIAT avec financement direct pour tous les salariés d’entreprise de moins de 50 salariés. Il existe différents dispositifs de prise en charge, en fonction de votre projet.

  • Le catalogue de formations de l’Offre régionale OCAPIAT : les coûts pédagogiques sont financés à 100% avec un reste à charge pour l’employeur sur les frais annexes et salaires.
  • Le dispositif Boost Compétences : pour les formations, qui répondent à vos besoins de formations dans le cadre de votre Plan de Développement des Compétences. Les coûts pédagogiques sont financés à 50%, plafonnés à 1500€ HT par stagiaire et par formation, avec un reste à charge pour l’employeur sur les frais annexes et les salaires.
  • Les formations internes à votre entreprise. Vous avez la liberté de choisir le salarié formateur interne, le thème, le calendrier et la durée allant de 3h à 70h. OCAPIAT finance à hauteur de 50% sur la base de 20€ HT par heure et par stagiaire, dans la limite de 5 stagiaires par dossier.

La demande de prise en charge est exclusivement dématérialisée et à réaliser en ligne à partir de “Mon espace OCAPIAT”.

Vous ne relevez pas de l’OPCO OCAPIAT ?

Nos formations s’adressent à toute personne, salariée ou non, concernée par le développement agricole et rural, quel que soit son statut, sa structure ou son OPCO. 

Pour trouver la solution de financement la mieux adaptée à votre situation, pour échanger sur un projet de formation, le plus ambitieux qu’il soit, notre équipe est disponible tout au long de l’année et a pour objectif de comprendre vos attentes afin d’y répondre au mieux ! 

Contactez nous par téléphone au 04 72 76 13 43 ou par courriel à l’adresse suivante : formation.aura@cuma.fr

Pour trouver la solution de financement la mieux adaptée à votre situation, pour échanger sur un projet de formation, le plus ambitieux qu’il soit, notre équipe est disponible tout au long de l’année et a pour objectif de comprendre vos attentes afin d’y répondre au mieux ! 

Contacter notre équipe formation

Nos partenaires

Biosécurité DNC Cuma

Dermatose Nodulaire Contagieuse : soyons solidaires !

Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.

Inscrivez-vous au programme FABACÉE

Participez au programme FABACÉE, visant la réduction des consommations énergétiques, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme.

prairie Puy de Dôme

Une journée autour de la gestion de l’herbe et la récolte des fourrages

Dans le Puy de Dôme, le FEDER (coopérative spécialisée dans l'accompagnement des éleveurs en allaitant et la commercialisation de leur production, ovins, bovins) a sollicité le réseau CUMA et la Chambre d'Agriculture du Puy de Dôme pour une formation sur le thème de la gestion de l'herbe le 17 avril dernier.

consultation ministere agri place des femmes milieu agricole

Quelle place pour les femmes dans l’agriculture de demain ?

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre une grande consultation citoyenne jusqu’au 31 août 2025 sur la place des femmes dans le monde agricole. Objectif : mieux comprendre les inégalités encore présentes, faire émerger des solutions concrètes et bâtir une stratégie nationale ambitieuse.

freinage agricole double ligne hydraulique

Maintien confirmé du freinage double ligne hydraulique dit « intelligent » ou « Smart » sur les tracteurs agricoles

Le règlement (UE) 2025/1117 qu’on appelle la « 3ème vague d’amendement » et que l’on attendait a été publié le 12 juin 2025. Il vient modifier les règlements délégués (UE) 2015/68 et (UE) 2015/208 en ce qui concerne les prescriptions en matière de freinage et les prescriptions relatives à la sécurité fonctionnelle des véhicules agricoles et forestiers.

trophée des Cuma 2025

Trophée des Cuma 2025 : l’inspiration à l’honneur

Le 4 juin 2025, aux prestigieux Hospices de Beaune, s’est tenue la remise des Trophées des Cuma dans le cadre du Congrès national des Cuma. Cet événement, porté par Entraid Médias, a mis en lumière quatre collectifs exemplaires dans leur approche coopérative, leur engagement territorial et leur capacité à innover ensemble. Voici les lauréats de cette édition 2025.

Marine Boyer, présidente de la FNCuma

Marine Boyer prend la présidence de la FNCuma

Dans le cadre de son Congrès triennal organisé à Beaune, la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) a élu ce mardi 3 juin 2025 sa nouvelle présidente : Marine Boyer, 36 ans, éleveuse de vaches allaitantes en agriculture biologique dans l’Aveyron.

Chiffres clés Cuma 2025

Chiffres clés des Cuma 2025 : stabilité et constance

Les Cuma maintiennent leur cap malgré les difficultés du monde agricole et du marché du machinisme agricole en particulier. À l’aube de leur 80e anniversaire, elles défendent une mécanisation responsable, collective et durable.