Co-Agil : aborder le concret de son travail pour améliorer le fonctionnement collectif et le renouveler

Co-Agil est un projet de recherche-action partenarial ayant impliqué une vingtaine de collectifs du Grand Ouest et d’Auvergne Rhône-Alpes entre 2019 et 2023.

L’ambition : faciliter le renouvellement des générations au niveau des adhérents et des administrateurs de collectifs agricoles en réfléchissant les projets d’emploi, d’organisation collective ou d’emploi à partir du travail concret de chacun et du groupe.

Co-agil a produit une démarche pour accompagner un collectif par l’approche travail. Les méthodes et outils conçus dans le cadre du projet mobilisent les outils numériques et les modèles de gouvernance comme des ressources pour faire évoluer le fonctionnement des collectifs agricoles. Elle a été expérimentée avec les animateurs et animatrices dans le but de rendre ces groupes plus attractifs et inclusifs (jeunes, hors-cadre familial, mixité hommes-femmes…).

Retrouvez ici les postures à adopter, les outils à mobiliser et l’expérience des groupes qui ont utilisé cette démarche :

Nos partenaires

Biosécurité DNC Cuma

Dermatose Nodulaire Contagieuse : soyons solidaires !

Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.

Inscrivez-vous au programme FABACÉE

Participez au programme FABACÉE, visant la réduction des consommations énergétiques, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme.

prairie Puy de Dôme

Une journée autour de la gestion de l’herbe et la récolte des fourrages

Dans le Puy de Dôme, le FEDER (coopérative spécialisée dans l'accompagnement des éleveurs en allaitant et la commercialisation de leur production, ovins, bovins) a sollicité le réseau CUMA et la Chambre d'Agriculture du Puy de Dôme pour une formation sur le thème de la gestion de l'herbe le 17 avril dernier.

consultation ministere agri place des femmes milieu agricole

Quelle place pour les femmes dans l’agriculture de demain ?

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre une grande consultation citoyenne jusqu’au 31 août 2025 sur la place des femmes dans le monde agricole. Objectif : mieux comprendre les inégalités encore présentes, faire émerger des solutions concrètes et bâtir une stratégie nationale ambitieuse.

freinage agricole double ligne hydraulique

Maintien confirmé du freinage double ligne hydraulique dit « intelligent » ou « Smart » sur les tracteurs agricoles

Le règlement (UE) 2025/1117 qu’on appelle la « 3ème vague d’amendement » et que l’on attendait a été publié le 12 juin 2025. Il vient modifier les règlements délégués (UE) 2015/68 et (UE) 2015/208 en ce qui concerne les prescriptions en matière de freinage et les prescriptions relatives à la sécurité fonctionnelle des véhicules agricoles et forestiers.

trophée des Cuma 2025

Trophée des Cuma 2025 : l’inspiration à l’honneur

Le 4 juin 2025, aux prestigieux Hospices de Beaune, s’est tenue la remise des Trophées des Cuma dans le cadre du Congrès national des Cuma. Cet événement, porté par Entraid Médias, a mis en lumière quatre collectifs exemplaires dans leur approche coopérative, leur engagement territorial et leur capacité à innover ensemble. Voici les lauréats de cette édition 2025.

Marine Boyer, présidente de la FNCuma

Marine Boyer prend la présidence de la FNCuma

Dans le cadre de son Congrès triennal organisé à Beaune, la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) a élu ce mardi 3 juin 2025 sa nouvelle présidente : Marine Boyer, 36 ans, éleveuse de vaches allaitantes en agriculture biologique dans l’Aveyron.

Chiffres clés Cuma 2025

Chiffres clés des Cuma 2025 : stabilité et constance

Les Cuma maintiennent leur cap malgré les difficultés du monde agricole et du marché du machinisme agricole en particulier. À l’aube de leur 80e anniversaire, elles défendent une mécanisation responsable, collective et durable.

Notre équipe projet