Trans’TRAE : Partage d’expériences entre collectifs en transition agroécologique

Le projet Trans’TRAE, porté par la Fédération Régionale des CUMA d’Auvergne Rhône Alpes en partenariat avec TRAME, l’ISARA, la FEVEC, le CDA et Cap Rural, a été financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso entre 2021 et 2023.

L’essence du projet

Implanté sur le territoire Rhône-Loire, Trans’TRAE visait à encourager le partage d’expériences entre pairs (collectifs expérimentés engagés dans un processus de transition agroécologique et collectifs moins expérimentés), en synergie avec les acteurs du territoire.

Trans’TRAE, les chiffres-clés

L’agroécologie en collectif dans les territoires – TRANSTRAE
  • 5 structures partenaires
  • 2 journées d’échanges entre pairs
  • 8 collectifs préparés à témoigner de leur TRAE
  • 128 participant·e·s mobilisés lors des journées d’échanges
  • 1 webinaire pour les collectivités territoriales
  • 18 collectivités territoriales connectées au webinaire

Quels apprentissages ?

Capitaliser et essaimer les connaissances produites par les collectifs agricoles est nécessaire pour permettre à d’autres de s’inspirer et de passer le cap vers l’agroécologie. Cependant : 

  • l’exercice de la capitalisation n’est pas aisé et nécessite de la préparation d’une part, 
  • la mobilisation des agriculteurs·trices –  du fait de leurs contraintes professionnelles – pour des évènements en présentiel est un obstacle à la massification de la transition agroécologique  une difficulté. 

L’idée de produire des podcasts a alors été soulevée par les partenaires pour faciliter la capitalisation des expériences et leur essaimage. C’est cette idée qui est à l’origine du projet Radio Fourrages (2023-2025).

Nos partenaires

Dématérialiser les factures de ma CUMA ? C’est bientôt obligatoire et avec MyCUMA Infinity c’est déjà possible !

En effet, grâce aux outils ZEENDOC et MyCUMA Infinity, vous pourrez rapidement simplifier vos processus comptables. A partir du 1ᵉʳ septembre 2027, il ne sera plus possible de transmettre les factures directement du fournisseur au client sans passer par une plateforme de dématérialisation partenaire accréditée par l’administration fiscale, comme celle de MyCUMA Infinity. Cet outil […]

Projet ACTIFE, la FRCUMA AuRA partenaire

L'objectif est précis : doubler le nombre de jeunes en formation "élevage" dans les établissements agricoles du Massif Central. Partenaire du projet, la FRCUMA AuRA co-pilote l'axe sur la conception de badges numériques certifiants.

Retour sur un voyage porteur d’idées nouvelles

Du 9 au 11 décembre 2024, un groupe de 17 agriculteurs et salarié·e·s du réseau CUMA AuRA s'est rendu dans les Landes et le Pays Basque pour un voyage d'études riche en échanges et en découvertes. Retour sur ces trois journées immersives au cœur de l'innovation agricole et de la coopération entre agriculteurs.

election chambres agriculture Cuma

Cuma et élections Chambres d’agriculture 2025

Les Chambres d’agriculture sont des lieux de dialogue au niveau territorial. Les Cuma ont un collège dédié “coopératives de production”. Pour le pourvoir, le Réseau Cuma doit procéder à l’inscription sur les listes électorales et établir des listes de candidats.

Projet de loi d’orientation agricole : les Cuma attendent plus

Alors que le projet de loi d’orientation pour le renouvellement des générations est discuté en séance publique cette semaine, le réseau Cuma appelle le Gouvernement à entendre les mesures transpartisanes qui remontent d’un grand nombre de députés, afin de soutenir le renouvellement des générations et simplifier la vie des collectifs d’agriculteurs.

Guide prix de revient Est

Les guides des prix de revient édition EST sont arrivés!

L'édition 2023-2024 du guide des prix de revient a été livrée dans chaque fédération régionale contributrice de l'édition Est. Nouveauté cette année, le guide est agrémenté de 6 fiches plus complètes avec des conseils technico-économiques.