Trans’TRAE : Partage d’expériences entre collectifs en transition agroécologique

Trans’TRAE est un projet qui a été financé par la Fondation Carasso entre 2021 et 2023, réunissant la FRCUMA AuRA, TRAME, la FEVEC, l’ISARA, le CDA et Cap Rural. Il s’agissait de faire échanger des collectifs en transition agroécologique pour favoriser des dynamiques de territoire et donner envie de démultiplier leurs démarches. Retour sur les apprentissages du projet.

La graine à faire germer : ce que nous avons testé

Et si, pour encourager la transition agroécologique, on s’appuyait simplement… sur celles et ceux qui l’ont déjà expérimentée ?

C’est le point de départ du projet Trans’TRAE : accompagner des collectifs d’agriculteurs·trices qui ont un peu de recul sur leurs pratiques à capitaliser leurs expériences, pour ensuite les transférer à d’autres collectifs qui se posent encore des questions, ou qui n’ont pas (encore) sauté le pas. Un peu comme du bouche-à-oreille… mais structuré, accompagné et animé à travers la mise en place d’espaces d’échanges entre pairs.

Trans’TRAE, les chiffres-clés

L’agroécologie en collectif dans les territoires – TRANSTRAE
  • 5 structures partenaires
  • 2 journées d’échanges entre pairs
  • 8 collectifs préparés à témoigner de leur TRAE
  • 128 participant·e·s mobilisés lors des journées d’échanges
  • 1 webinaire pour les collectivités territoriales
  • 18 collectivités territoriales connectées au webinaire

Le protocole de germination : ce que nous avons mis en place

Ou comment faire circuler les idées entre agriculteurs·trices qui n’ont pas l’habitude de se croiser…

Pour tester cette approche, plusieurs actions ont été menées tout au long du projet :

  • Accompagnement des collectifs expérimentés pour les aider à structurer et raconter leur expérience
  • Organisation de journées d’échanges entre pairs avec différents formats
  • Et un travail de fond avec les animateurs·trices, véritables chevilles ouvrières du processus du changement 


Radio Fourrages

L’idée de produire des podcasts a alors été soulevée par les partenaires pour faciliter la capitalisation des expériences et leur essaimage. C’est cette idée qui est à l’origine du projet Radio Fourrages (2023-2025).

Les fruits du projet : ce que nous avons appris

« Pas de recette miracle, mais des ingrédients ! »

Trans’TRAE a permis d’explorer comment les collectifs agricoles peuvent apprendre les uns des autres, et comment l’animation peut jouer un rôle de passerelle entre des mondes qui, parfois, ne se croisent pas.

  • Les agriculteurs·trices engagé·e·s dans la transition agroécologique ont des facilités à décrire et partager des objets concrets et techniques…  
  • …et c’est tant mieux, car c’est ce que les autres recherchent !
  • Attirer celles et ceux qui ne sont pas encore dans un processus de changement, c’est un réel défi : les événements estampillés “agroécologie” peuvent freiner la mobilisation. Évitons alors les mots qui font fuir !
  • La capitalisation et le transfert des connaissances ne s’improvise pas : elle repose sur une figure centrale (et parfois méconnue), l’animateur·trice de collectif ! À la croisée des chemins entre agriculteurs·trices, partenaires, financeurs, collectivités, ce sont eux·elles qui permettent la capitalisation, le partage et l’essaimage de ces connaissances dans le cadre de la transition agroécologique.

Nos partenaires

Biosécurité DNC Cuma

Dermatose Nodulaire Contagieuse : soyons solidaires !

Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.

Inscrivez-vous au programme FABACÉE

Participez au programme FABACÉE, visant la réduction des consommations énergétiques, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme.

prairie Puy de Dôme

Une journée autour de la gestion de l’herbe et la récolte des fourrages

Dans le Puy de Dôme, le FEDER (coopérative spécialisée dans l'accompagnement des éleveurs en allaitant et la commercialisation de leur production, ovins, bovins) a sollicité le réseau CUMA et la Chambre d'Agriculture du Puy de Dôme pour une formation sur le thème de la gestion de l'herbe le 17 avril dernier.

consultation ministere agri place des femmes milieu agricole

Quelle place pour les femmes dans l’agriculture de demain ?

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre une grande consultation citoyenne jusqu’au 31 août 2025 sur la place des femmes dans le monde agricole. Objectif : mieux comprendre les inégalités encore présentes, faire émerger des solutions concrètes et bâtir une stratégie nationale ambitieuse.

freinage agricole double ligne hydraulique

Maintien confirmé du freinage double ligne hydraulique dit « intelligent » ou « Smart » sur les tracteurs agricoles

Le règlement (UE) 2025/1117 qu’on appelle la « 3ème vague d’amendement » et que l’on attendait a été publié le 12 juin 2025. Il vient modifier les règlements délégués (UE) 2015/68 et (UE) 2015/208 en ce qui concerne les prescriptions en matière de freinage et les prescriptions relatives à la sécurité fonctionnelle des véhicules agricoles et forestiers.

trophée des Cuma 2025

Trophée des Cuma 2025 : l’inspiration à l’honneur

Le 4 juin 2025, aux prestigieux Hospices de Beaune, s’est tenue la remise des Trophées des Cuma dans le cadre du Congrès national des Cuma. Cet événement, porté par Entraid Médias, a mis en lumière quatre collectifs exemplaires dans leur approche coopérative, leur engagement territorial et leur capacité à innover ensemble. Voici les lauréats de cette édition 2025.

Marine Boyer, présidente de la FNCuma

Marine Boyer prend la présidence de la FNCuma

Dans le cadre de son Congrès triennal organisé à Beaune, la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) a élu ce mardi 3 juin 2025 sa nouvelle présidente : Marine Boyer, 36 ans, éleveuse de vaches allaitantes en agriculture biologique dans l’Aveyron.

Chiffres clés Cuma 2025

Chiffres clés des Cuma 2025 : stabilité et constance

Les Cuma maintiennent leur cap malgré les difficultés du monde agricole et du marché du machinisme agricole en particulier. À l’aube de leur 80e anniversaire, elles défendent une mécanisation responsable, collective et durable.