Radio Fourrages : la radio des éleveurs qui innovent et qui en parlent

Radio Fourrages est un projet financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso (2023-2024), piloté par la FRCUMA AuRA, TRAME, la FEVEC et le CDA. L’objectif du projet Radio Fourrages est de mettre en lumière les innovations agroécologiques conçues et conduites par des éleveurs et éleveuses en collectif pour retrouver la multiperformance de leurs systèmes fourragers face aux dérèglements climatiques.

Une combinaison de plusieurs formats…


Né à la suite du projet Trans’TRAE, Radio Fourrages a permis de repérer des pratiques agroécologiques innovantes conçues par les éleveurs·ses et de les mettre en lumière auprès de leurs pairs à travers : 

🎧 des podcasts qui sont des formats courts, virtuels et centrés sur des objets techniques

👁️‍🗨️ des témoignages vivants lors de journées de rencontre afin de permettre à celles·ceux qui le voulaient et pouvaient de venir échanger directement avec les éleveurs podcastés. 


…adaptés aux agriculteurs et agricultrices

Chemin faisant, Radio Fourrages a permis de confirmer que les témoignages d’agriculteurs·trices – lorsqu’ils sont proposés dans un format adapté à sa cible comme le podcast, puis complétés par des rencontres en présentiel – constituent un puissant déclencheur d’intérêt et se sont révélées être un levier particulièrement efficace pour accompagner les dynamiques de changement au sein des collectifs agricoles.

Ils favorisent non seulement une meilleure compréhension des pratiques agroécologiques innovantes, et suscitent également chez les participant·e·s une réelle envie :

📚 d’en savoir plus

❓ de poser des questions 

💬 d’échanger avec leurs pairs

🧪 de s’approprier ou d’expérimenter ces pratiques sur leur propre exploitation

Bonne écoute !

Pour aller plus loin, tous nos podcasts sont disponibles ici :

https://soundcloud.com/radio-fourrages

Les dernières actualités

Biosécurité DNC Cuma

Dermatose Nodulaire Contagieuse : soyons solidaires !

Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.

Inscrivez-vous au programme FABACÉE

Participez au programme FABACÉE, visant la réduction des consommations énergétiques, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme.

prairie Puy de Dôme

Une journée autour de la gestion de l’herbe et la récolte des fourrages

Dans le Puy de Dôme, le FEDER (coopérative spécialisée dans l'accompagnement des éleveurs en allaitant et la commercialisation de leur production, ovins, bovins) a sollicité le réseau CUMA et la Chambre d'Agriculture du Puy de Dôme pour une formation sur le thème de la gestion de l'herbe le 17 avril dernier.

consultation ministere agri place des femmes milieu agricole

Quelle place pour les femmes dans l’agriculture de demain ?

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ouvre une grande consultation citoyenne jusqu’au 31 août 2025 sur la place des femmes dans le monde agricole. Objectif : mieux comprendre les inégalités encore présentes, faire émerger des solutions concrètes et bâtir une stratégie nationale ambitieuse.

freinage agricole double ligne hydraulique

Maintien confirmé du freinage double ligne hydraulique dit « intelligent » ou « Smart » sur les tracteurs agricoles

Le règlement (UE) 2025/1117 qu’on appelle la « 3ème vague d’amendement » et que l’on attendait a été publié le 12 juin 2025. Il vient modifier les règlements délégués (UE) 2015/68 et (UE) 2015/208 en ce qui concerne les prescriptions en matière de freinage et les prescriptions relatives à la sécurité fonctionnelle des véhicules agricoles et forestiers.

trophée des Cuma 2025

Trophée des Cuma 2025 : l’inspiration à l’honneur

Le 4 juin 2025, aux prestigieux Hospices de Beaune, s’est tenue la remise des Trophées des Cuma dans le cadre du Congrès national des Cuma. Cet événement, porté par Entraid Médias, a mis en lumière quatre collectifs exemplaires dans leur approche coopérative, leur engagement territorial et leur capacité à innover ensemble. Voici les lauréats de cette édition 2025.

Marine Boyer, présidente de la FNCuma

Marine Boyer prend la présidence de la FNCuma

Dans le cadre de son Congrès triennal organisé à Beaune, la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) a élu ce mardi 3 juin 2025 sa nouvelle présidente : Marine Boyer, 36 ans, éleveuse de vaches allaitantes en agriculture biologique dans l’Aveyron.

Chiffres clés Cuma 2025

Chiffres clés des Cuma 2025 : stabilité et constance

Les Cuma maintiennent leur cap malgré les difficultés du monde agricole et du marché du machinisme agricole en particulier. À l’aube de leur 80e anniversaire, elles défendent une mécanisation responsable, collective et durable.